Session #58

Redéfinir les modes de diffusion de la création scénique

Dans le cadre de l’axe recherche-création de la SQET, des artistes de cinq compagnies ou collectifs québécois ont été invitées à partager du contenu audiovisuel relié à des projets réalisés dans le cadre de la pandémie et qui redéfinissent les modes de diffusion, qui réinterrogent les manières d’aller vers le public. Ces récits de création servent d’accompagnement à la table ronde virtuelle du 8 juillet à 16 h 30, dans le cadre du colloque.

Karine Ledoyen

Danse K par K

Fondatrice de la compagnie Danse K par K (Québec, 2005), Karine Ledoyen signe des créations en salle comme hors-salle. Depuis 2001, elle déploie le projet Osez ! jusqu’à l’étranger, concept qu’elle a réinventé en version solo dans les villes ou dans des projections à même les mains des spectateurs.

Savoir plus

Marie Ayotte et Andrée-Anne Giguère

Théâtre Déchaînés

Théâtre Déchaînés est une compagnie montréalaise de production et de diffusion de théâtre participatif. Elle se spécialise dans l’implication éthique des spectateurs et les diverses interactions possibles entre œuvre et public au théâtre, afin d’ouvrir un dialogue actif sur des réalités humaines trop souvent ignorées tout en respectant les limites de chacun.

Savoir plus

Margot Mellet

Doctorante en Littératures de langue française à l’Université de Montréal en recherche-création, Margot Mellet s'intéresse aux configurations et aux fabriques qui sont à l’origine de la présence d’un texte comme média littéraire. Sa création explore les possibles plasticités du texte au travers de différentes installations médiatiques..

Savoir plus

Marie Tan

Théâtre de l’Impie

Le Théâtre de l’Impie est un collectif de théâtre performatif créé en 2017 à Québec, composé d’Auréliane Macé, Aube Forest Dion et Marie Tan. Nous revendiquons un art libre, audacieux et engagé, profondément inscrit dans son contexte politique et social. Nous sommes particulièrement sensibles aux enjeux de discrimination des femmes, et considérons l’art comme médium de réappropriation de leur pouvoir légitime : le Théâtre de l’Impie est féministe et le restera, aussi longtemps qu’il le faudra..

Savoir plus

Audrey Marchand

Les Incomplètes

Audrey Marchand est interprète, metteure en scène, dramaturge et commissaire d’expositions. Depuis plusieurs années, elle concentre sa recherche autour du bébé spectateur grâce à un travail multidisciplinaire fondé sur un travail du corps, de l’image et du sensoriel. Elle est cofondatrice de la compagnie Les Incomplètes. Elle en assure la direction générale tout en y étant codirectrice artistique.

Savoir plus

Karine Ledoyen

Danse K par K

Fondatrice de la compagnie Danse K par K (Québec, 2005), Karine Ledoyen signe des créations en salle comme hors-salle. Depuis 2001, elle déploie le projet Osez ! jusqu’à l’étranger, concept qu’elle a réinventé en version solo dans les villes ou dans des projections à même les mains des spectateurs.
Osez ! en solo

À l’été 2020, le public de Québec et de Montréal avait la chance d’assister à des solos de danse intimistes, créés par des chorégraphes-interprètes et offerts pour une ou deux personnes, à l’extérieur, dans divers quartiers de la ville.

L’expérience du point de vue des spectateurs

Solos prêts-à-porter, collection automne

À l’automne 2020, certains solos sont retravaillés pour un format vidéo, puis projetés à même les mains des spectateurs à partir des vitrines de rues commerçantes de plusieurs villes du Québec.

L’expérience du point de vue des spectateurs

Marie Ayotte et Andrée-Anne Giguère

Théâtre Déchaînés

Théâtre Déchaînés est une compagnie montréalaise de production et de diffusion de théâtre participatif. Elle se spécialise dans l’implication éthique des spectateurs et les diverses interactions possibles entre œuvre et public au théâtre, afin d’ouvrir un dialogue actif sur des réalités humaines trop souvent ignorées tout en respectant les limites de chacun.

Planétarium 2.0

Du 21 novembre au 3 décembre 2020, Théâtre Déchaînés réinvente un spectacle scénique sur une plateforme web sur mesure permettant aux spectateurs de dialoguer anonymement durant la présentation de l’œuvre multimédia.

Une discussion entre Marie Ayotte, autrice et metteure en scène et Andrée-Anne Giguère, comédienne et manipulatrice vidéo :

Margot Mellet

Margot Mellet — doctorante Université de Montréal
Doctorante en Littératures de langue française à l’Université de Montréal en recherche-création, Margot Mellet s’intéresse aux configurations et fabriques aux origines de la présence d’un texte comme média littéraire. Sa création explore les possibles plasticités du texte au travers de différentes installations médiatiques.

Type Error Psyché

Dans le cadre du collectif d’écriture Récits infectés formé dans la foulée de la pandémie au printemps 2020, Margot Mellet crée un roman-photo témoignage.
L’œuvre :
https://recitsinfectes.com/type-error-psyche/

Un récit du processus de création suivi d’une vidéo de reconstitution du projet, extension de l’œuvre originale :

Marie Tan

Théâtre de l’Impie

Diplômée du Baccalauréat en théâtre de l’Université Laval en 2019, Marie est cofondatrice du Théâtre de l’Impie qui a vu ses créations de théâtre performatif diffusées à plusieurs reprises. Elle met le corps au cœur de sa réflexion artistique et cherche à développer une démarche artistique socialement significative.

eauX

À la recherche de moyens d’aller à la rencontre de son public en temps de pandémie, le Théâtre de l’Impie s’inspire des codes du travail du sexe pour créer, au cours de quatre laboratoires de recherche, entre septembre 2020 et janvier 2021, des performances personnalisées aux besoins, envies et fantasmes d’un ou une spectateurice unique.

Des extraits vidéo de leur parcours de création commenté, mis en contexte et ponctué des réflexions de l’équipe :

Le journal de bord du projet:

www.theatredelimpie.com/eaux

Audrey Marchand

Les Incomplètes

Audrey Marchand est interprète, metteure en scène, dramaturge et commissaire d’expositions. Depuis plusieurs années, elle concentre sa recherche autour du bébé spectateur grâce à un travail multidisciplinaire fondé sur un travail du corps, de l’image et du sensoriel. Elle est cofondatrice de la compagnie Les Incomplètes. Elle en assure la direction générale tout en y étant codirectrice artistique.

Berce-moi

À l’été 2020, Les Incomplètes ont proposé cinq happenings berçants sur les quais portneuvois, où les spectateurs étaient invités à amener leur chaise berçante et à se joindre aux artistes dans un rassemblement contemplatif face au fleuve.

Vidéo récapitulative :

A close-up photograph of a single daisy flower with white petals and a golden centre. The daisy is surrounded by small green plants and is bathed in happy sunshine.

En septembre 2020, le projet a déployé une nouvelle branche sous la forme d’un parcours déambulatoire en forêt, dans le Parc naturel régional de Portneuf, toujours sous le thème de la berçante.

Vidéo récapitulative:

Un récit pandémique sensible, sous forme de discussion « questions surprises » entre Audrey Marchand et Laurence P. Lafaille, co-directrices artistiques des Incomplètes :

Capsule de la Fabrique culturelle :

Loading...
Loading...