6/6/24
09:15 - 10:15 HNE

Grande conférence II - Marie Bardet

Local : Studio 1 – LANTISS (CSL-3655)

Modération : Catherine Cyr (UQÀM)

Marie Bardet (UNSAM-Argentine)

Cette ligne tremblante

 

Détails et descriptif de l'événement

Marie Bardet

Cette ligne tremblante

Qui peut dire à quelqu'un.e quelle est la bonne façon de tenir ?(…). Les mécanismes d'interpellation et d'interdépendance murmurent un dialecte similaire. Elian Chali, Personne ne sait ce que peut un corps qui ne peut pas Nur Matta trace une ligne au crayon sur le mur de l’escalier d’une galerie où elle expose, à México. Je propose de faire alliance avec son « moindre geste », en suivant cette trace du tremblement des appuis/soutiens de sa démarche qui fait voler en éclats la certitude sur la façon dont nous (nous) soutenons (dans) le monde.

Quelles sont les "politiques de présence" où la rampe d'accès ou la politique de l'identité ne soient pas les seuls sésames qui finissent par ouvrir de nouvelles cases dans la liste d'invitation/acceptation? Si l’on poussera toujours en tas dans l'interstice entre une case et une autre... avec quels gestes cultivons-nous l'inconfort des questions sur ce qui est (in)désirable entre les corps ?

Bio : Marie Bardet est enseignante-chercheuse de l’EIDAES (École Interdisciplinaire en Hautes Études Sociales) UNSAM-Argentine, et dirige le master en Pratiques artistiques contemporaines de son École d’Art et Patrimoine. Née dans un petit village en France, elle vit et travaille depuis deux décennies à Buenos Aires. Ses actions et ses pensées déplacent les frontières entre théorie et pratique, et se nourrissent autant de l’improvisation en danse et des pratiques somatiques que de la philosophie contemporaine et des pensées-pratiques féministes queer/cuir. Elle s’intéresse aux problèmes qui, à travers les gestes et les matières sensibles, composent des espaces communs où exercer à la fois une pensée située, une multiplicité artistique et une inquiétude politique. Elle accompagne des processus de recherche et création et enseigne dans différentes universités et musées (MUAC Mexico; MITAV Bogotá; Musée Reina Sofía Madrid), et a publié plusieurs ouvrages (dont Perder la cara, Cactus, 2021 ; Una paradoja moviente: Loïe Fuller, Eduvim, 2021; Hacer Mundos con Gestos, Cactus, 2019; Penser et Mouvoir, L'Harmattan, 2011).

Ressources et mots-clés

Mots-clés