Bienvenue à Theatreagora.ca.
Theatreagora.ca, une collaboration entre la Société québecoise d’études théâtrales (SQET) et l’Association canadienne pour la recherche théâtrale (CATR), est un espace de mise en commun pour la recherche portant sur les arts vivants et pour le réseautage auprès des chercheurs et chercheuses qui s’intéressent aux arts vivants à partir du Québec, du Canada et d’ailleurs.
Nous souhaitons faire de cet espace un lieu de découverte, que ce soit de nouvelles idées ou de nouveaux collègues. Les membres de nos deux associations sont invités à se joindre à nous pour imaginer l’avenir de cette plateforme : communiquez avec nous au info@theatreagora.ca.
Conférences annuelles 2024
Conférence ACTR 2024
Mettre en scène la justice: les personnes, les lieux, la planète, les pratiques.
La justice, une valeur à laquelle nous aspirons afin de créer un système et une société équitables, se trouve à l’intersection de presque tous les discours et disciplines ces derniers temps (Hankivsky & Jordan-Zachery, 2019). Des considérations juridiques, éthiques, socio-économiques, écologiques, biologiques, culturelles et politiques ont donné naissance à un éventail de conceptions de ce que la justice signifie. Ces approches sont nuancées par les concepts d’intersectionnalité, qui montrent comment les systèmes de pouvoir imbriqués affectent les personnes les plus marginalisées de la société (Crenshaw 1989 ; Misral et al., 2021), ce qui incite à négocier les liens entre les relations humaines et non humaines (Gueta 2020). Si ces cadres ont mis la justice au centre de la recherche et de la pratique dans tous les domaines, ils ont également fait de la justice un élément central à l’intérieur et à l’extérieur de l’université, façonnant les espaces EDI, la sensibilisation de la communauté et diverses approches en matière de défense, d’activisme, de pédagogie et de direction.
Conférence SQET 2024
Arts vivants, écologie et politique : fabriques d’un nouveau relationnel
Le colloque annuel de la SQET se tiendra du 5 au 7 juin 2024 à l’Université Laval à Québec. La thématique proposée s’inscrit dans la foulée des nombreuses propositions tant artistiques que réflexives qui investissent, à travers l’attention portée aux relations entre l’humain et l’autre qu’humain, la fabrication et la multiplication de nouveaux récits.
Dans le champ des arts vivants, nombre d’artistes, aujourd’hui, s’attachent à questionner, explorer ou mettre en oeuvre ces nouveaux récits, opérant divers entretissages entre conduite artistique, écologie (au sens premier d’une cohabitation dans/avec un milieu) et politique. Qu’elles mobilisent des cohabitations imaginées – le texte comme espace de connectivités inventées ou resémiotisées – ou effectives – la scène partagée avec d’autres matérialités –, ces oeuvres et ces pratiques, chacune à sa manière, pourraient-elles contribuer à ce que nous appelons les « fabriques d’un nouveau relationnel »?