Grande conférence I - Marielle Macé
Conférence inauguraleLocal : Studio 1 – LANTISS (CSL-3655)
Modération : Jean-Paul Quéinnec (UQAC)
Marielle Macé (CNRS, EHESS)
Parler pour respirer
SQET
Détails et descriptif de l'événement
Mesures d'accessibilité
Liens de la conférence
Marielle Macé
Parler pour respirer
Dans le prolongement d'un petit livre publié l'année dernière, Respire (Verdier, 2023) je souhaite proposer une réflexion sur la solidarité entre parole et respiration.
Respirer pour parler, parler pour respirer, s’entendre adresser une parole, parler du monde et dans le monde : c'est toute une écologie politique et atmosphérique de la parole qui sera visée ici, à travers quelques scènes nouant parole, vie et respiration — depuis la venue au monde (comprise comme un consentement à la respiration) jusqu'à plusieurs grands moments contemporains d'étouffement.
Ce n’est pas un hasard si une telle proposition émane d’une écrivaine : ma conviction est que l’exercice de la parole est l’une de nos responsabilités écologiques les plus pressantes. Être poète, à mes yeux, c'est précisément "tenter d'être une respirante" jusque dans la langue : m’efforcer d’écrire respiramment, de parler respiramment, de pratiquer la parole comme une tâche atmosphérique, une participation (voire une compromission) à la santé des milieux, à leur respirabilité.
Bio : Marielle Macé est écrivaine, directrice de recherche au CNRS, et directrice d'études à l'EHESS. Ancienne pensionnaire à la Villa Médicis, elle a notamment publié Façons de lire, manières d’être (Gallimard, 2011, rééd. « TEL », 2022), Styles. Critique de nos formes de vie (Gallimard, 2016), Nos Cabanes (Verdier, 2019), Une pluie d’oiseaux (José Corti, 2022, Grand Prix de l’Essai, SGDL), et Respire (Verdier, 2023).