6/7/24
09:15 - 10:15 HNE

Grande conférence III - Marie-Andrée Gill et Véronique Basile Hébert

Local : Studio 1 – LANTISS (CSL-3655)

Modération : Marie-Ève Bradette (U.Laval)

Marie-Andrée Gill (poète innue) et Véronique Basile Hébert (artiste et chercheuse atikamekw, UQTR)

Arts autochtones et écologie

 

Détails et descriptif de l'événement

Marie-Andrée Gill et Véronique Basile Hébert

Arts autochtones et écologie

Les autrices Marie-Andrée Gill de Mashteuiatsh et Véronique Basile Hébert de Wemotaci feront une présentation des écritures des territoires Ilnu (Nutshimit) et Atikamekw (Nitaskinan), présentation ponctuée d'extraits de leurs premières créations et de leurs plus récentes. Plongée au pays des mots avec bouffées des oeuvres  Béante... Frayer... Chauffer le dehors...Le feu des forêts...Métusse... Notcimik...Ces ilots littéraires baigneront dans un échange entre les deux artistes sur des questions mutuelles au sujet de leur parcours et de leur processus de création en lien avec la forêt. Le public voyagera donc entre résidences d'écriture en territoire ancestral Innu et création théâtrale en contexte autochtone.

Bio: Marie-Andrée Gill est poète, autrice, chroniqueuse, scénariste et animatrice de balados membre de la communauté des Pekuakamiulnuatsh. Son écriture se déploie dans l’intime, l’amour, l'humour et la guérison. Son travail s’inspire du quotidien et de la culture pop pour faire une transition vers un monde décolonial. Elle a publié trois recueils de poésie ainsi que dans nombreux collectifs et revues.  Elle enseigne également la littérature autochtone dans différentes universités.

Véronique Basile Hébert est une artiste de théâtre Atikamekw de la communauté de Wemotaci. Doctorante en Études et Pratiques des arts à l’UQAM, en recherche-création en théâtre, sur le sujet du Nitaskinan/Kitaskino, le territoire ancestral des Atikamekw Nehirowisiwok. Elle détient un baccalauréat en théâtre de l’Université d’Ottawa ainsi qu’une maîtrise en dramaturgie portant sur le chamanisme chez Jovette Marchessault. Participante du programme de formation de la compagnie de théâtre autochtone Ondinnok, en collaboration avec l’École Nationale de Théâtre du Canada, elle a également été l’une des créatrices du théâtre de rue du Festival Présence Autochtone de Montréal. Professeure invitée à l’UQTR, elle a contribué à la mise sur pied du microprogramme en Études autochtones. Par ailleurs, dans sa pratique, elle priorise les productions d’œuvres intergénérationnelles et parfois plurilingues, au sein des communautés autochtones et a collaboré aussi avec diverses compagnies de théâtre. S'inspirant de la Nature et de sa culture, elle écrit, met en scène et interprète ses spectacles avec des artistes issus de diverses origines. Son théâtre est engagé, près de ses préoccupations d’autochtone, de mère, et d’artiste bispirituelle.

Ressources et mots-clés

Mots-clés