Détails et descriptif de l'événement
La philothéâtre : Une approche et un processus de médiation culturelle pour que les individus d’un groupe reconnaissent et développent leurs stratégies personnelles pour se constituer une expérience esthétique signifiante au théâtre
Cet atelier est une occasion de participer à un dialogue philosophique de manière ludique, humble et authentique en expérimentant la philothéâtre, une approche et un processus de médiation culturelle développée par l’équipe de la Maison Théâtre (Montréal) en s’inspirant notamment de la philosophie pour enfants (Lipman, Sharp et Oscaryan, 1980 ; Lipman, 2003 ; Galichet, 2019), de l’éducation esthétique (Greene, 2001, 2011) et de la médiation sociocognitive (Barth, 2013, 2022) afin d’accompagner les publics dans leurs expériences de fréquentation et de réception d’un spectacle théâtral professionnel. Il sera aussi une opportunité d’avoir accès aux résultats préliminaires du projet mené par Manon Claveau au cours de l’année scolaire 2024-2025 dans le cadre de sa maîtrise en didactique (UQAM). Cette recherche collaborative avec des élèves du primaire vise à combler un manque de connaissance au sujet de la sortie scolaire au théâtre qui se doit d’être signifiante pour les élèves selon le Programme de formation de l’école québécoise (2001). Elle a comme objectifs d’amener les jeunes co-chercheurs et co-chercheuses à définir l’expérience esthétique (Dewey, 1934) du spectacle théâtral professionnel signifiante et à nommer ses bienfaits sur elles et eux dans le cadre d’une sortie scolaire ainsi que de constituer et de transmettre une liste de stratégies de réception esthétique consciente que ceux-ci et celles-ci mobilisent et développent pour être à même de s’en constituer une et de lui donner du sens et de la valeur par et pour eux et elles-mêmes.
Manon Claveau
Bio : Manon Claveau est coordonnatrice du développement scolaire et de la médiation théâtrale à la Maison Théâtre (Montréal) et co-présidente du Regroupement des médiatrices et médiateurs culturel·les du Québec (RMCQ). Elle est présentement candidate à la maîtrise en éducation (profil didactique) à l’UQAM sous la direction de Sylvie Viola (UQAM) et de Natalie M. Fletcher (Université de Montréal). Ses principaux champs d’intérêts sont l’expérience esthétique de la fréquentation du théâtre, la médiation culturelle, les arts à l’école ainsi que la pratique du dialogue philosophique. Elle mène une recherche collaborative avec des élèves du primaire afin qu’ils et elles constituent et transmettent une liste de stratégies qu’ils et elles mobilisent et développent pour vivre pleinement une expérience esthétique du spectacle théâtral professionnel signifiante dans le cadre d’une sortie scolaire.