Avec les chèvres
Performance en directLocal : Théâtre
Théâtre installatif pour enfants
Présentation : Jean-Paul Quéinnec (UQAC)
Étienne Boulanger (Collège d’Alma)
Gabrielle Couillard (UQAM)
Andrée-Anne Giguère (U. Laval)
Annie Pilote (Artiste/Chevrier du Nord)
Julie Andrée T. (UQAC/UQAM)
Pierre Tremblay-Thériault (Collège d’Alma)
SQET
Détails et descriptif de l'événement
Mesures d'accessibilité
Avec les chèvres
Si le paysage de la nature est une ambiance immédiate, une stimulation motrice Home-Cook, (2016) qui libère notre langage artistique c’est qu’il est aussi pour l’artiste l’occasion d’un échange avec la réalité de cette nature. Découvrir le paysage serait avant tout s’ouvrir à des relations, laisser venir des mises en relation de relations (Méchoulan, 2017), des « avec » pour induire une réciprocité qui rend possible un commun entre l’humain et le plus qu’humain (Hope, 2017) du paysage. Lors de notre recherche création sur ce que nous appelons les écritures dramatiques en co-paysage, cette approche sociomédiale (Larrue, 2021) stimule des méthodes et des formes fluides et inclusives.
Pour le colloque, nous proposons la présentation de deux formes courtes qui mettent en valeur un processus de mise en commun par et avec le paysage. Dans Avec les chèvres, à la manière d’un théâtre déambulatoire pour enfants, nous accompagnons la découverte des co-écritures produites à la ferme Le Chevrier du nord.
Étienne Boulanger
Bio : Étienne Boulanger vit et travaille à Alma au Québec. Il détient une maîtrise en recherche et création de l’Université du Québec à Chicoutimi. Artiste et organisateur, il a réalisé plusieurs sculptures monumentales dans le cadre de la politique d’intégration de l’art à l’architecture et de programmes fédéraux patrimoniaux. Il a reçu de nombreuses bourses et prix pour sa production artistique hybride. Ses œuvres performatives et vidéographiques ont été diffusées dans plus de 25 pays, dont le Festival du Film de Cannes en France.
Gabrielle Couillard
Bio : Avec une approche éclectique mêlant création littéraire, théâtre et audio immersif, Gabrielle Couillard travaille autant à la production qu’à la création de projets tous plus variés les uns que les autres, mettant habilement à sa main les sons et les voix pour créer des territoires sonores riches pour les mots les plus précieux. Son travail mêle différentes expériences et techniques audio, dont la poésie, le field recording et les transformations sonores en chaîne, en plus d’un large imaginaire aural lui permettant de développer des systèmes de diffusion sonore complexes. Son intérêt principal repose sur les questions de spatialisation et d’immersion, au sein desquelles elle explore la relation entre le corps et l’espace à travers le son, à partir de sa propre expérience du corps en situation de handicap (Dispositif Espace-Corps, 2022-24, Territoires 2023). Tantôt derrière une console, tantôt au sol avec sa canne transformée en instrument musical, elle loue un grand souci à ce que chaque bruit, chaque mot, chaque souffle soit transmis à vos oreilles dans la plus grande des finesses.
Andrée-Anne Giguère
Bio : Artiste interdisciplinaire, Andrée-Anne Giguère a une pratique active de comédienne, performeuse, conceptrice vidéo pour la scène, professionnelle de recherche, metteure en scène et chargée de cours. Elle est co-directrice artistique de Théâtre Déchaînés. Doctorante à l’Université Laval, ses recherches sont axées sur l’intégration sensible de la technologie sur scène. Elle a codirigé avec Jean-Paul Quéinnec cinq cahiers de phonographie aux éditions de LaClignotante.
Annie Pilote
Bio : Fascinée par les savoir-faire traditionnels du secteur textile ainsi que par les techniques innovantes basées sur la biologie, Annie crée aussi des vêtements œuvres inspirés par ses fascinations qui sont à la fois esthétiquement attrayants et écologiquement inscrits dans un mouvement de durabilité. Elle utilise la matière textile pour évoquer la présence du corps et créer des enveloppes corporelles à partir de matières textiles vivantes, notamment en utilisant le Mohair, une noble fibre provenant des chèvres angoras de son élevage, combinée avec de la matière végétale. Les termes émergeants tels que le bio-art, la biofabrication, la bio-couture et l’étoffe biologique s’inscrivent dans l’art actuel et jouent un rôle essentiel dans son parcours de créatrice agro-vestimentaire. Ils se révèlent être des sources d’inspiration et d’intérêt qui résonnent, stimulent sa réflexion et nourrissent sa démarche créative. Cette approche novatrice lui ouvre de nouvelles perspectives quant à la relation entre l’art, la nature et sa façon de communiquer avec l’environnement tout en ayant une éthique respectueuse de ceux-ci.
Julie Andrée T.
Bio : Membre de la CÉLAT et Doctorante en Études et Pratiques des arts de l’UQAM, Julie Andrée T. c’est vu octroyer en 2023 des bourses du CRSH et du FRQSC pour son projet de recherche Esthétique du dépaysage ou la défaillance du paysage. Commissaire d’exposition, reconnue à l’international comme artiste interdisciplinaire, elle travaille de 2008 à 2011, à la School of Museum of Fine Arts de Boston comme professeure invitée en d’art performance. En 2018, elle complète, à l’UQAC, une maitrise rechercher création en art qui portera sur les thèmes de la mort, du paysage et du sublime. En 2020, à Saint-Siméon (Charlevoix-Est), elle co-fonde le Centre Inouï dont la mission est de faire connaitre l’art actuel à travers le patrimoine. Enfin, depuis plusieurs années, elle collabore aux recherches de monsieur Jean-Paul Quéinnec et est chargée de cours à l’Unité d'enseignement en arts de l’UQAC.
Pierre Thériault-Tremblay
Bio : Artiste interdisciplinaire spécialisé en arts numériques, il détient une Maîtrise en art (UQAC, 2014). Ses recherches et son travail artistique sont axés sur l’immersion du spectateur à un environnement virtuel ou hybride dans un contexte scénique, vidéographique et interactif. Il travaille également comme spécialiste en développement de système interactif, concepteur vidéo et concepteur web. Professionnel de recherche auprès de Jean-Paul Quéinnec, il est aussi enseignant au Collège d’Alma. Son travail a été présenté au Québec, en France et en Colombie. (www.lapinchatware.ca , www.jesuispierre.ca)