6/5/25
15:00 - 15:30 HNE

Hanter avec le paysage

Local : Studio-théâtre

Marion Bibeau (UQAC)

Gabrielle Couillard (UQAM)

Andrée-Anne Giguère (U. Laval)

Éric Noël (Artiste)

Jean-Paul Quéinnec (UQAC)

 

Détails et descriptif de l'événement

Hanter avec le paysage

Si le paysage de la nature est une ambiance immédiate, une stimulation motrice Home-Cook, (2016) qui libère notre langage artistique, c’est qu’il est aussi pour l’artiste l’occasion d’un échange avec la réalité de cette nature. Découvrir le paysage serait avant tout s’ouvrir à des relations, laisser venir des mises en relation de relations (Méchoulan, 2017), des « avec » pour induire une réciprocité qui rend possible un commun entre l’humain et le plus qu’humain (Hope, 2017) du paysage. Lors de notre recherche création sur ce que nous appelons les écritures dramatiques en co-paysage, cette approche sociomédiale (Larrue, 2021) stimule des méthodes et des formes fluides et inclusives.


Pour le colloque, nous proposons la présentation de deux formes courtes qui mettent en valeur un processus de mise en commun par et avec le paysage. Dans Hanter avec les paysages (20 minutes), nous convions le public à une écoute collective et immersive de nos explorations avec Éric Noël de lieux-lisières sur l’île de Montréal.

Marion Bibeau

Bio : Marion Bibeau a terminé à l’hiver 2025 un baccalauréat par cumul à l’Université du Québec à Chicoutimi en Arts Visuels, en Théâtre et en Création Littéraire. Artiste multidisciplinaire, elle mêle photographie, vidéo, peinture, sculpture, performance et bruitage pour ouvrir un espace entre mythologie personnelle et imaginaire collectif. Par la rigueur du cadrage, l'exploration ludique du corps et d’artéfacts naturels, elle propose des œuvres semi-abstraites et sensuelles aux frontières du psychédélisme. Elle travaille comme photographe, médiatrice culturelle en milieu scolaire et formatrice pour le Théâtre 100 Masques en plus de faire de l’animation de rue avec Marie.B.  De 2023 à 2025, elle est assistante-artiste pour le projet de recherche Co-paysages de Jean-Paul Quéinnec. Depuis mars 2025, elle est membre du conseil d’administration du collectif de création 3REG à Chicoutimi en plus d’assurer l’animation de ses soirées.

Gabrielle Couillard

Bio : Avec une approche éclectique mêlant création littéraire, théâtre et audio immersif, Gabrielle Couillard travaille autant à la production qu’à la création de projets tous plus variés les uns que les autres, mettant habilement à sa main les sons et les voix pour créer des territoires sonores riches pour les mots les plus précieux. Son travail mêle différentes expériences et techniques audio, dont la poésie, le field recording et les transformations sonores en chaîne, en plus d’un large imaginaire aural lui permettant de développer des systèmes de diffusion sonore complexes. Son intérêt principal repose sur les questions de spatialisation et d’immersion, au sein desquelles elle explore la relation entre le corps et l’espace à travers le son, à partir de sa propre expérience du corps en situation de handicap (Dispositif Espace-Corps, 2022-24, Territoires 2023). Tantôt derrière une console, tantôt au sol avec sa canne transformée en instrument musical, elle loue un grand souci à ce que chaque bruit, chaque mot, chaque souffle soit transmis à vos oreilles dans la plus grande des finesses.

Andrée-Anne Giguère

Bio : Artiste interdisciplinaire, Andrée-Anne Giguère a une pratique active de comédienne, performeuse, conceptrice vidéo pour la scène, professionnelle de recherche, metteure en scène et chargée de cours. Elle est co-directrice artistique de Théâtre Déchaînés. Doctorante à l’Université Laval, ses recherches sont axées sur l’intégration sensible de la technologie sur scène. Elle a codirigé avec Jean-Paul Quéinnec cinq cahiers de phonographie aux éditions de LaClignotante.

Éric Noël

Bio : Éric Noël (il/iel) est un auteur, traducteur, performeur non-binaire de Tiohtià:ke-Mooniyang-Montréal, diplômé du programme d'écriture dramatique de l'École Nationale de Théâtre (ENT) en 2009. Sa première pièce, Faire des enfants (Leméac, 2011), créée au Théâtre de Quat’sous, a remporté le prix Gratien-Gélinas décerné par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et a été traduite en plusieurs langues. En 2023, il a écrit, mis en scène et joué aux côtés de 10 autres artistes LGBTQIA2S+ son texte L'Amoure Looks Something Like You (Texte finaliste au Prix Michel-Tremblay de la Fondation du CEAD, Hamac, 2022) à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier. Sa pièce Ces regards amoureux de garçons altérés (Leméac, 2025) a d'abord été créée au Théâtre Prospero en avril 2025, dans une mise en scène de Philippe Cyr. Pour le jeune public, il a écrit La mère, Le Père, Le Petit et Le Grand (2012), Astéroïde B 612 (Leméac, 2021) - une adaptation du Petit Prince produite par le Théâtre La Roulotte - ainsi que Des morceaux de lumière (2024), une pièce pour adolescent.e.s construite à partir de témoignages de personnes dépendantes.

En parallèle de sa carrière artistique, Éric fait du conseil dramaturgique, de la médiation culturelle et occupe la présidence du CEAD de 2021 à 2025. Il a cofondé et occupe depuis 2015 la vice-présidence de la Maison des gens de lettres, organisme dédié à la création de logements sociaux pour les auteurices et les personnes travaillant dans le domaine littéraire. À partir d'août 2025, il prendra la relève de Marcelle Dubois à la direction artistique et co-générale du Jamais Lu.

Jean-Paul Quéinnec

Bio : Professeur de théâtre à l’UQAC, Jean-Paul Quéinnec a été, de 2010 à 2021, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre. Sa recherche-création interroge les processus et dispositifs d’écritures dramatiques et scéniques à partir d’une approche plurielle, performative et inclusive. Jusqu’en juin 2022, il a codirigé la revue Percées-Explorations en art vivant. Membre du CRILCQ, il dirige l’antenne CELAT-
UQAC.

Ressources et mots-clés