Performance I - Les nuages sonores, pour une dramaturgie intermodale et atmosphérique
Performance en directLocal : Studio 1 – LANTISS (CSL-3655)
Modération : Knut Ove Arntzen
CIRCA – Chantiers indisciplinés de recherche-création en art
Carole Nadeau, Claudia Blouin, David Bellavance Ricard et invité.es (U. Laval)
Les nuages sonores, pour une dramaturgie intermodale et atmosphérique
SQET
Carole Nadeau, Claudia Blouin, David Bellavance Ricard et invité.es (U. Laval)
Les nuages sonores, pour une dramaturgie intermodale et atmosphérique
Détails et descriptif de l'événement
Mesures d'accessibilité
CIRCA , dirigé par Carole Nadeau
Les nuages sonores, pour une dramaturgie intermodale et atmosphérique
Cette présentation installative et performative dans un environnement immersif vise à partager l’étape finale d’un cheminement de recherche-création en arts vivants sur trois années,sous forme d’un Abécédaire de la survie et de la bio-diversité (lettres A à L). En regard des technologies disponibles pour la création scénique, le projet explore de nouveaux enjeux relationnels entre corps et environnement, dispositif, performeurs et spectateurs. Il questionne le type de littératie que les modalités scéniques, prisent dans une pensée écologique, engagent.
Le but est d’une part, dans sa dimension installative, d’expérimenter un dispositif immersif et interactif qui mobilise chez le visiteur un état à la fois contemplatif et actif par une écoute augmentée de phénomènes naturels et de leur diversité menacée. D’autre part, nous proposons d’approfondir, par rapport à une étape préalable présentée en mars 2023, une intégration performative creusant cette posture attentionnelle engagée. Le tout vise une réflexion ludique sur la relation potentiellement kinesthésique et écologique de diverses matières et corps, vivants et non-vivants, dans ces espaces sans bord générés par le dispositif immersif. Écouter la dimension atmosphérique des maillages invisibles qui y circulent, la fragilité globale des êtres et des choses, entrevoir le spectre de la disparition. C’est une invitation à une réappropriation matérielle du corps, de son lien sensoriel à l’environnement, et à en contempler l’imperceptible mouvance.
Conception sonore de Laurent Barbier
Bio:
CIRCA (Chantiers indisciplinés de recherche-création en art) de l’Université Laval
Carole Nadeau, Directrice et professeure au Département de littérature, théâtre et cinéma (UL), et à la barre du Pont Bridge pendant une vingtaine d’années, Carole Nadeau y a conçu, écrit et/ou mis en scène quinze créations. Sa contribution artistique est soulignée à plusieurs reprises : lauréate du prix John-Hirsch du Conseil des Arts du Canada et récipiendaire du Prix Mois Multi qui mentionne la contribution artistique exceptionnelle d’un ou d’une artiste du Québec aux arts multidisciplinaires et électroniques. Elle a aussi été finaliste du Prix Florencio Sanchez au Festival International d’El Galpon en Uruguay dans la catégorie « meilleur spectacle étranger » et du prix Siminovitch du Conseil des Arts du Canada qui « souligne la contribution exceptionnelle d’un metteur en scène professionnel ayant contribué de façon importante à l’avancement du théâtre au Canada ». Ses productions ont été vues en Équateur, en France, au Mexique, en Norvège, en République tchèque et en Uruguay.
Claudia Blouin est doctorante en Littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval (Québec, Canada). Artiste-chercheuse, elle s’intéresse à l’interartistique à travers le spectre du corps. Son projet doctoral est une recherche-création sur les devenirs du corps sur la scène contemporaine dans sa relation avec la laine. Ce projet reçoit le soutien du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Claudia poursuit sa réflexion sur ces sujets en contribuant à différentes revues et journaux académiques tels qu’aparté et Écosystème et en participant à des colloques à Québec, Montréal, Toronto et en Roumanie. En 2020, elle fonde La compagnie Doute autour du projet Ravel on the Beach, un spectacle de théâtre multidisciplinaire dont elle co-assume l’écriture et la mise en scène, présenté par JokerJoker à Québec en 2021.
David B. Ricard est un artiste multidisciplinaire basé dans la ville de Québec et oeuvrant avec la vidéo, le théâtre, le cinéma et la performance. Sa démarche en documentaire de création se concentre sur les capacités d’introspection que permet l’enregistrement filmique. Favorisant des thèmes intimistes et banals, il explore des méthodes de travail intuitives et spontanées seul ou avec ses collaborateurs.trices (Surfer sur la grâce, Vocalités vivantes, David contre Goliath, Tu me colles à la peau, T.R.U.S.T.). Concepteur au théâtre, V.J. et performeur, il a développé une approche personnelle de la vidéoscénique. Ses récents projets et collaborations mélangent la manipulation improvisée et intuitive des images, la performance ainsi que la relation sensible de la vidéo avec les corps, les voix et les autres langages (4.48 Psychose, Le kodak de mon arrière-grand-père, Corps du dimanche, La transparence et l’opacité). Il fait des études au doctorat en Littérature, arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval. Ses recherches concernent l’application de techniques d’improvisation tirées du Free Jazz dans des processus scéniques interartistiques au sein d’une dramaturgie plurielle.
Laurent Barbier a étudié le saxophone au conservatoire Royal de Bruxelles. Il s'est ensuite intéressé de près à la composition audionumérique, qu'il étudie actuellement dans le cadre de son doctorat à l'Université Laval. Laurent travaille à présent comme designer sonore pigiste dans le théâtre et le jeu vidéo, ainsi que comme musicien, notamment avec son projet électro-acoustique Ch0s3, dont le deuxième album sort en mai 2023. Dans ce projet, Laurent a arrangé les sons d'insectes pour créer l'atmosphère unique du projet Nuages.