6/6/24
14:15 - 14:45 HNE

Performance II - Nel Blu

Local : Studio 1 – LANTISS (CSL-3655)

Modération : Julie Andrée T. (UQAM)

Valentina Citterio (U. d’Avignon)

Nel Blu

Détails et descriptif de l'événement

Valentina Citterio 

Nel Blu

Le Ciel pas d’angle (1983) constitue le début de l’œuvre véritable de Dominique Fourcade (Paris,  1938). Dans ce recueil, le poète s’interroge sur la manière dont il faut transformer la langue pour que  l’écriture puisse devenir perméable au réel. C’est en contemplant le ciel, allongé parmi les tombeaux  du cimetière de Ménerbes, dans le sud de la France, que le poète rentre dans un monde autre. À travers  cette vision de la voûte céleste, il découvre qu’il est plongé dans le réel. L’atmosphère qui l’entoure  l’amène à concevoir une configuration inédite de la surface qu’occupe le poème sur la page : un ciel poème sans « angle » qui ne possède pas de limites et où tout peut arriver. 

Dans le cadre de ma thèse en recherche-création « Les mots et les gestes : chorégraphier l’œuvre  poétique de Dominique Fourcade pour des publics diversifiés », je développe un solo de danse  contemporaine : Chuchotement du bleu. À partir du recueil fourcadien Le Ciel pas d’angle, on  s’interroge sur la place qu’occupe le corps entre ciel et terre : comment le corps transforme l’espace ciel qui l’entoure et dans quelle mesure il est impacté par l’environnement dans lequel il se situe ? En  modifiant l’espace et en étant modifié par ce dernier, quels sont les changements gestuels et  émotionnels du corps dansant ? 

Ces questionnements et un processus de création basé sur l'improvisation et la composition ont mené  à la performance Chuchotement du bleu. Un débat après le spectacle et / ou un atelier de création  chorégraphique pourront également être envisagés.

Bio : Née en Italie le 5 février 1999, je suis diplômée avec félicitations du jury d’une licence en Langues  et Littératures étrangères (français et allemand) à l’Università degli Studi de Milan – Italie (2021) et  diplômée avec félicitations d’un Master International – double diplôme entre l’Università degli Studi  de Milan et l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse – France, mention Langues et Sociétés  (2023). 

En parallèle de mes études universitaires, j’ai également fréquenté une Académie de danse  contemporaine à Milan, Artichoke Formation, Danse et Recherche, et y ai obtenu un diplôme en 2019. Je suis actuellement doctorante contractuelle à Avignon Université, dans le Laboratoire ICTT, en  Recherche et Création (titre de la thèse : « Les mots et les gestes : chorégraphier l’œuvre poétique de  Dominique Fourcade pour des publics diversifiés » ). 

Ressources et mots-clés

Mots-clés