Performance III - Des quais de Haute-Gaspésie à la scène, pour une écriture en co-paysage
Performance en directLocal : Studio 1 – LANTISS (CSL-3655)
Modération : Mélanie Binette (artiste)
Jean-Paul Quéinnec (UQAC), Andrée-Anne Giguère (U. Laval), Laurence Brunelle-Côté et Julie C. Delorme (artistes)
Des quais de Haute-Gaspésie à la scène, pour une écriture en co-paysage
SQET
Détails et descriptif de l'événement
Mesures d'accessibilité
Liens de la conférence
Jean-Paul Quéinnec , Andrée-Anne Giguère, Laurence Brunelle-Côté et Julie C. Delorme
Des quais de Haute-Gaspésie à la scène, pour une écriture en co-paysage
Dans le cadre de notre recherche-création sur les écritures du vivant en co-paysage (FRQSC), en août 2023, en compagnie des codirectrices du Bureau de l’APA, nous partons en voiture sur la route 132 le long du fleuve Saint-Laurent à la rencontre des quais de Haute-Gaspésie.
Espaces accessibles pour Laurence qui se déplace en fauteuil, les quais sont aussi une construction entre terre et eau sur laquelle se croisent une diversité d’activités de personnes humaines et plus qu’humaines qui nous ouvrent vers des relations d’écoute réelles et imaginaires. De quai en quai, nous cherchons « à faire » des gestes d’écriture à partir et avec ce paysage (Naoufal, 2020) où des rapports de réciprocité surgissent, considérant peu à peu le quai comme un être et une coprésence (Ardenne, 2019). Nos corps écosensibles et plus aventureux (Morizot, 2018) sous l’effet du co-paysage se révèlent particulièrement fluides. Cette notion de fluidité nous apparait alors comme une dynamique corrélative entre un territoire d’errement (Clément, 2004), des processus de création pluriels et inclusifs, et un désir de « fabrique[r] de nouveaux récits » (Despret, 2019) pour la scène.
Ainsi, nous proposons une intervention en deux temps : une lecture performative pour partager les traces de nos co-écoutes en tentant de créer en direct un co-paysage avec les spectateur.rices, et une courte communication sur nos processus de création plus que jamais attentifs à notre situation écologique. Enfin, pour élargir notre écriture fluidité à l’espace numérique, nous souhaiterions mettre en place une diffusion sur le web.
Bio: Jean-Paul Quéinnec est professeur de théâtre à l’UQAC. De 2010 à 2021, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre, sa recherche-création interroge les processus et dispositifs d’écritures dramatiques et scéniques à partir d’une approche plurielle et performative. Membre du CRILCQ, il fut aussi codirecteur de la revue Percées - Explorations en art vivant jusqu’en juin 2022. Il est récemment nommé directeur du CELAT-UQAC. Ses créations sont présentées au Québec et ailleurs à l’étranger. De même, il publie dans différentes revues savantes mais aussi co-édite les cahiers de phonographie dont dernièrement, le n°5 sur l’Amazonie Colombienne et l’île d’Anticosti au Québec.
Andrée-Anne Giguère est une artiste interdisciplinaire, professionnelle de recherche auprès de Jean-Paul Quéinnec sur la recherche en dramaturgie sonore au théâtre. Comédienne, performeuse, conceptrice vidéo, metteure en scène et formatrice, elle est aussi co-directrice artistique de Théâtre Déchaînés qui défend une accessibilité créative en art pour les personnes atteintes de handicap. Étudiante au doctorat (U. Laval) et boursière du FRQSC, ses recherches sont axées sur l’intégration sensible et performative de la technologie sur la scène. Elle publie dans différentes revues savantes et co-édite les cahiers de phonographie dont dernièrement, le n°5 sur l’Amazonie Colombienne et l’île d’Anticosti au Québec.
Laurence Brunelle-Côté est une poète et performeure de Québec. Elle a étudié le théâtre à l’Université Laval. Elle cherche à réinventer (un peu) le langage des arts vivants. Heureusement, son handicap l’a amenée à développer de nouveaux vocabulaires et lui permet d’emprunter d’autres chemins. Elle est aussi co-directice artistique du Bureau de l’APA, un atelier de bricolage indiscipliné permettant la rencontre de créateur·rices de tous horizons de projets artistiques atypiques. Laurence a publié le recueil Pas encore mort (2017) avec Chloé Surprenant, L'Effondrement: compte rendu (2019) avec Stéphanie Béliveau, et, avec Simon Drouin, Il faut me fendre (2021). Dernièrement, elle co-met en scène Pompières et Pyromanes de Martine Delvaux au théâtre du Trident à Québec.
Julie C. Delorme, codirectrice artistique du Bureau de l’APA est Conceptrice sonore, performeure et dj. Ses travaux de poésie sonore explorent voix, vibrations, craquements ou claquements, rythmes, bruits de moteurs et silences. Elle réinvente le paysage audio par la superposition d’enregistrements collectés dans son environnement depuis 20 ans. En parallèle j’aime faire danser les gens avec la musique électronique et les surprendre sans aucune contrainte stylistique. Dernièrement, elle co-met en scène Pompières et Pyromanes de Martine Delvaux au théâtre du Trident à Québec.