Séance 2. Pour un enseignement de l'art dramatique en région
Table rondeLocal : Studio-théâtre
Présidence : Marie-Eve Skelling Desmeules (UQAC)
Marilou Desbiens (CSS des Rives-du-Saguenay)
Nadyne Villeneuve (CSS Pays-des-Bleuets)
Véronique Villeneuve (CSS de La Jonquière)
Émilie Gilbert Gagnon (Cégep de Saint-Félicien)
SQET
Détails et descriptif de l'événement
Mesures d'accessibilité
Pour un enseignement de l'art dramatique en région
Cette séance sera l’occasion de rassembler, autour d’une même table ronde, des actrices du milieu scolaire régional au regard de l’enseignement de l’art dramatique/théâtre en contexte scolaire régional. Le vaste territoire du Saguenay-Lac-St-Jean comprend quatre centres de services scolaires (des-Rives-du-Saguenay; de la Jonquière; du Lac-St-Jean; du-Pays-des-Bleuets). L’enseignement de l’art dramatique au sein de ceux-ci est affecté par de nombreux enjeux qu’il importe de mettre en commun et en lumière.
Quelle est la place de l’enseignement de l’art dramatique/théâtre sur le vaste territoire du SLSJ? Comment cette discipline coexiste-t-elle avec les autres au sein des différents contextes? Quels sont les enjeux propres à l’enseignement de l’art dramatique en région, et particulièrement au Saguenay-Lac-St-Jean? Comment la discontinuité scolaire impacte(ra)-t-elle le milieu théâtral régional?
Alors qu’il existe habituellement peu d’interactions entre les personnes engagées dans ces divers contextes d’enseignement sur ce même grand territoire, cette séance s’ouvre sur un possible en-commun permettant de tisser des liens entre ce que se vit et sévit au sein de la région.
Marilou Desbiens
Bio : Marilou Desbiens est enseignante spécialiste en arts au niveau primaire dans différentes écoles du Saguenay. Après avoir terminé son baccalauréat en enseignement des arts en 2012, elle entame une recherche de 2e cycle afin d’élaborer des stratégies d’enseignement de l’art vivant (art performance) par le jeu, pour des élèves de niveau primaire et secondaire. Par la suite, elle s’est promenée sous divers chapeaux, soit comme directrice du volet jeunesse du Festival REGARD, puis comme conseillère pour le RECIT Culture-Éducation ainsi que pour le réseau d’écoles culturelles Hémisphères, le tout lui permettant d’ajouter de solides cordes à sa harpe. À l’automne 2023, elle reprend son chapeau d’enseignante et travaille depuis à instaurer qu’il n’y a rien de dramatique en art dramatique et que tout est prétexte à la création et l’interprétation d’histoires riches en émotions.
Nadyne Villeneuve
Bio : Nadyne Villeneuve enseigne au centre de service scolaire du Pays-des-Bleuets depuis 27 ans. Sa passion pour les lignes, la danse, l’art du costume et de la scène l’ont transportée de Londres à Dolbeau-Mistassini, en passant par Las Vegas; de la salle Thérèse Plante à la Place des Arts et jusqu’au Centre Bell. Elle a drapé pour le Cirque du Soleil, costumé Décembre de QuébecIssime, habillé Véronique Dicaire, et se consacre depuis les 20 dernières années à outiller nos enfants pour leur plus grand rôle et dans leur plus grande aventure: la vie! Moteur de création, les enfants la poussent au-delà de ses limites. Le respire, le regard, l’être et le réveil de ces petits voyageurs sont le carburant de sa quête d’enseignante.
Véronique Villeneuve
Bio : Véronique Villeneuve vit et travaille à Ville de Saguenay. Elle détient un baccalauréat en Histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’une maîtrise en Arts, option transmission/création, de l’Université du Québec à Chicoutimi. Depuis 2017, elle occupe le poste de conseillère pédagogique en Arts au Centre de services scolaire De La Jonquière et coordonne le programme Arts & métiers de la scène. Auparavant, elle a œuvré pendant quatorze ans à Culture SLSJ comme agente de liaison. Parallèlement, elle a publié un recueil de poésie et quelques écrits portant sur diverses pratiques artistiques pour des revues spécialisées (Spirale, ESSE, ETC Montréal, Zone Occupée). En 2020, elle remportait le 1er prix du meilleur texte de trois pages dans le cadre du concours de création de la revue La Bonante.
Émilie Gilbert Gagnon
Bio : à venir.