6/5/25
14:30 - 15:00 HNE

Séance 4. Bruissements : entretisser les voix

Local : Studio-théâtre

Présidence : Claudia Blouin (U. Laval)

Catherine Cyr (UQAM)

Érika Leblanc-Belval (UQAM)

Pierre-Olivier Gaumond (UQAM)

Berte Séguin (UQAM)

Jeanne Murray-Tanguay (UQAM)

 

 

Détails et descriptif de l'événement

Bruissements : entretisser les voix

Un chœur indistinct. Des voix qui bruissent, n’appartiennent à personne mais traversent des corps pierres sédiments s’élèvent en nuées d’étourneaux puis s’amenuisent. S’énoncent à bas bruit. S’arrêtent. Reprennent. La courte pièce Bruissements a été élaborée dans le cadre du projet de recherche intersectoriel « Réécrire la forêt boréale » qui réunit des chercheur·es en études littéraires (UQAM) et en écologie (UQAT). Au sein de ce « connectif de création » (Lozano- Hemmer, 2022), il s’agit de mobiliser « [d]es recherches en écologie forestière comme de la matière première pour des textes de création littéraire ». À partir de l’exploration de travaux portant sur l’écosystème de l’esker Saint-Mathieu-Berry en Abitibi, et irriguée par une réflexion dramaturgique autour de la voix accordée à l’autre qu’humain au théâtre (Sermon, 2021), Bruissements explore une forme énonciative qui, sans la rejeter tout à fait, s’éloigne de la prosopopée et du risque de « ventriloquie » (Garcin-Marrou, 2019) qui l’accompagne. Les matériaux d’écriture puisés tout particulièrement dans deux recherches – textes, photographies, enregistrements sonores, tableaux des espèces d’oiseaux répertoriées en zone riveraine – sont ainsi déplacés et reconfigurés au sein d’un dispositif qui repose sur l’indétermination des voix. Nous ne savons pas qui prononce les mots ni d’où ils proviennent. Ce « dialogue aux énonciateurs incertains » (Sermon, 2005) s’ancre dans l’indiscernable, dans l’irrésolu, cherche à brouiller les temporalités et à faire s’effriter les frontières – disciplinaires, interespèces. L’imaginaire de la perte, de la solastalgie, mais aussi de la possibilité de la vie continuée est ici mis en commun : présent en filigrane dans les travaux en écologie forestière, il migre dans l’espace dramaturgique où il traverse l’ensemble des voix indéfinies et entrelacées. La présentation se déclinera en trois parties : une lecture-performance à quatre voix suivie d’un bref retour sur la démarche de création et d’une discussion plus large autour de « Réécrire la forêt boréale » et de la recherche-création intersectorielle. La lecture-performance sera assurée par des participant·es au projet et membres étudiant·es de la SQET.

Catherine Cyr

Bio : Professeure au Département d’études littéraires de l’UQAM où elle enseigne la dramaturgie contemporaine, Catherine Cyr est l’autrice de plusieurs articles sur le théâtre parus dans divers ouvrages et périodiques. Elle a codirigé la revue Percées (2016-2024) et le groupe de travail interdisciplinaire « Arts vivants et écologie au Québec » (SQET, 2022-2024). Elle contribue depuis 2021 au projet de recherche intersectoriel « Réécrire la forêt boréale : pratiques collaboratives et spéculatives entre littéraires et écologistes » (UQAM, UQAT). Ses recherches actuelles portent sur les approches écopoétiques en arts vivants.

Érika Leblanc-Belval

Bio: à venir.

Pierre-Olivier Gaumond

Bio : Chargé de cours et étudiant au doctorat en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, Pierre-Olivier Gaumond aborde, dans ses recherches, l’intégration et l'imaginaire des sciences dans les  dramaturgies québécoises contemporaines [CRSH 2022-2026]. Récipiendaire du Prix de la recherche émergente 2021 de la Société québécoise d’études théâtrales (SQET), il a publié dans les revues savantes Percées – Explorations en arts vivants et MuseMedusa et est coresponsable de l’axe Théorie et critique de la SQET depuis 2023. Parallèlement à sa carrière académique, il est depuis 2017 conseiller dramaturgique auprès de plusieurs compagnies de création en arts vivants, et accompagnateur d’artistes au sein de la plateforme de recherche en arts Écotone - Espace d’expérimentation.

Berte Séguin

Bio : Berte Séguin complète sa maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Cassie Bérard. Iel s’intéresse aux liens qui unissent le réel à l’imaginaire et cherche à déconstruire l’opposition traditionnelle entre réalité et fiction. Son mémoire de maîtrise, Feu flottant suivi de Les œuvres littéraires sont des objets fondamentalement inconnus procède d’une poétique de la diffraction narrative pour questionner la fictionnalité en contexte de non-fiabilité narrative. Iel publiera à l’automne 2025 un recueil de textes collectif intitulé Mettre un chandelle là-dessus, à l'Instant même.

Jeanne Murray-Tanguay

Bio : Jeanne Murray-Tanguay est doctorante en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle agit à titre de secrétaire de rédaction de la revue scientifique Percées – Explorations en arts vivants, de responsable des communications de la Société québécoise d’études théâtrales et de coordonnatrice du projet de bénévolat Un livre à la fois (UQAM; Gricole).

Ressources et mots-clés

Mots-clés