Séance 5. Petit historique d'une grande histoire
Table rondeLocal : Grand atelier
Présidence : Jeanne Murray-Tanguay (UQAM) et Sandrine Duval (U. McGill)
Catherine Cyr (UQAM)
Hervé Guay (UQTR)
Nicole Nolette (U. de Waterloo)
SQET
Détails et descriptif de l'événement
Mesures d'accessibilité
Petit historique d'une grande histoire
Le groupe de recherche SQET50 se penche sur l’évolution de l’étude du théâtre au Québec en s’appuyant sur l’histoire de notre société qui fêtera ses 50 ans en 2026. Le groupe se propose de partir à la découverte des archives de la SQET, notamment celles de L’Annuaire théâtral, du bulletin Théâtralités et de la bibliothèque académique, pour retracer et interpréter des événements charnières informant la manière dont la recherche en théâtre s’est transformée au fil du temps. Avec ce projet, nous souhaitons contribuer à l’édification des savoirs autour de l’évolution de l’étude du théâtre au Québec et dans le Canada francophone, de même qu’ouvrir à des réflexions et perspectives pour l’avenir de notre organisation.
Cette table ronde avec trois membres importants de l'histoire récente de la SQET et de ses revues permettra d'amorcer une discussion autours des enjeux soulevés par ce projet.
Catherine Cyr
Bio : Professeure au Département d’études littéraires de l’UQAM où elle enseigne la dramaturgie contemporaine, Catherine Cyr est l’autrice de plusieurs articles sur le théâtre parus dans divers ouvrages et périodiques. Elle a codirigé la revue Percées (2016-2024) et le groupe de travail
interdisciplinaire « Arts vivants et écologie au Québec » (SQET, 2022-2024). Elle contribue depuis 2021 au projet de recherche intersectoriel « Réécrire la forêt boréale : pratiques collaboratives et spéculatives entre littéraires et écologistes » (UQAM, UQAT). Ses recherches actuelles portent sur les approches écopoétiques en arts vivants.
Hervé Guay
Bio : à venir.
Nicole Nolette
Bio : Nicole Nolette est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études des minorités et professeure agrégée au Département d’études françaises de l’Université de Waterloo. Pour son livre Jouer la traduction. Théâtre et hétérolinguisme au Canada francophone (2015), elle a été lauréate du prix Ann-Saddlemyer de l’Association canadienne de la recherche théâtrale et du Prix du meilleur ouvrage en théâtre de la Société québécoise d’études théâtrales pour la période 2014-2016. Son livre Traverser Toronto. Récits urbains et culture matérielle de la traduction théâtrale est paru aux Presses de l’Université de Montréal en 2024.