6/6/25
10:15 - 11:30 HNE

Séance 6. Capteur de scènes en classe. Utilisation d’un outil numérique pour enrichir l’enseignement du théâtreTable

Local : Studio-théâtre

Présidence : Manon Claveau (Maison Théâtre)

Gabrielle Boucher (U. d’Ottawa)

Sophie Côté (UQAM)

Louise Frappier (U. d’Ottawa)

Hélène Jacques (Collège Lionel-Groulx)

 

 

Détails et descriptif de l'événement

Capteur de scènes en classe. Utilisation d’un outil numérique pour enrichir l’enseignement du théâtreTable

Afin de nourrir la réflexion sur l’intersectorialité, nous proposons une table-ronde sur l’enseignement du théâtre intégrant l’utilisation d’outils numériques développés sur la plateforme Capteur de scènes dans différents contextes de formation postsecondaire. Cette séance invitera quatre duos institutionnels à discuter de l’utilisation de ces outils dans le cadre de programmes en études théâtrales (Université d’Ottawa et UQAM), en enseignement des arts et en arts interdisciplinaires (UQAC), ainsi que de cours de littérature obligatoire de la formation générale (Collège Lionel-Groulx). 

Depuis 2021, notre équipe de recherche (Développement Savoir, FRQSC, 2021-2023 ; Développement de partenariats, CRSH, 2024-2027) conçoit deux outils numériques accessibles sur un site Web contenant un corpus d’une cinquantaine de spectacles, tous des adaptations d’œuvres littéraires qui convoquent différents langages artistiques et médiatiques pour transposer sur scène le matériau textuel. Un premier outil permet le visionnement et l’annotation des captations théâtrales disponibles sur le site, et le second, la comparaison entre le texte original et le texte de scène conçu par l’équipe de création. Si ces outils facilitent et bonifient le travail des chercheur.es qui souhaitent analyser les représentations théâtrales et les transformations opérées dans le processus d’adaptation, ils se révèlent aussi pertinents pour l’enseignement du théâtre auprès de groupes d’étudiant.es composés de spectateurs et spectatrices néophytes ou expérimenté.es. Au fil des échanges, les participant.es évoqueront l’apport concret – et les limites – de l’utilisation de cette technologie en classe pour enseigner les œuvres complexes que sont les transpositions scéniques d’œuvres littéraires.

Gabrielle Boucher

Bio : Gabrielle Boucher a commencé, en septembre 2023, un Doctorat en Lettres françaises à l’Université d’Ottawa. Son projet s’intitule Les maux pour le dire – L'aphasie dans le théâtre québécois du XXIe siècle (2003-2025). Elle est diplômée du programme de maîtrise en orthophonie de l’Université Laval en 2020 et possède un baccalauréat et une maîtrise en théâtre de l’Université d’Ottawa. Gabrielle Boucher est récipiendaire de la Bourse d’études du Fonds de recherche québécois pour les études doctorales en sciences et culture.

Sophie Côté

Bio : Sophie Côté est professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM depuis 2021.  Pendant plus de 23 ans, elle a enseigné l’art dramatique et les arts médiatiques à l’École secondaire Robert-Gravel. Elle a coordonné et conçu le programme art dramatique/études de cette école à vocation particulière.  Dans sa pratique pédagogique, elle s’est appliquée à rendre accessibles les nouvelles technologies et, par l’intermédiaire de situations d’apprentissage riches et ludiques, de transmettre le plaisir de les explorer.  Elle s’intéresse à la rétroaction et l’évaluation en enseignement des arts ainsi qu’au numérique pour l’enseignement et la création.  Elle est membre de l’équipe de Capteur de scènes depuis 2023.

Louise Frappier

Bio : Louise Frappier est professeure agrégée au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, où elle enseigne l’histoire du théâtre et la dramaturgie. Spécialiste du théâtre français de l’Ancien Régime, elle a dirigé ses travaux dans diverses revues savantes (Renaissance and Reformation, Études françaises, Tangence, Percées, Early Modern France) et a co-édité des ouvrages collectifs aux Presses de l’Université Laval (2016) et aux Classiques Garnier ([2007]2022). Elle a également co-édité, avec Micheline Cambron, la pièce de théâtre Une partie de campagne de Pierre Petitclair (Alias, 2017). Elle est actuellement co-directrice de la revue numérique québécoise Percées. Explorations en arts vivants. Elle est membre de l’équipe Capteur de scènes depuis 2023.

Hélène Jacques

Bio : Membre de l’équipe Capteur de scènes depuis 2021, Hélène Jacques enseigne la littérature au collège Lionel-Groulx. Elle a été membre de la rédaction de Jeu. Revue de théâtre de 2003 à 2013 et codirectrice de L’Annuaire théâtral (aujourd’hui Percées) de 2014 à 2016. Elle s’intéresse au théâtre québécois et à l’esthétique théâtrale et, depuis son intégration au Laboratoire intercollégial de recherche sur l’enseignement de la littérature (LIREL) en 2022, à la didactique de l’enseignement de la littérature et du théâtre au collégial. Elle a participé à la rédaction de l’ouvrage Le théâtre contemporain au Québec 1945-2015. Essai de synthèse historique et socio-esthétique (PUM, 2020, dir. G. David).

Ressources et mots-clés

Mots-clés