6/7/25
10:45 - 12:00 HNE

Séance 9. L'enseignement et l'apprentissage de la recherche-création

Local : Studio-Théâtre

Présidence : Claudia Blouin (U. Laval)

Véronique Basile Hébert (UQAM)

Robert Faguy (U. Laval)

Lara Kanso (U. Laval)

Jean-Paul Quéinnec (UQAC)

Camille Renarhd (UQAM)

Julie Andrée T. (UQAM, UQAC)

 

 

 

Détails et descriptif de l'événement

L'enseignement et l'apprentissage de la recherche-création

L’objectif principal de cette activité est d’ouvrir un dialogue entre chercheur.ses établi.es en recherche-création (enseignant.es et accompagnateur.rices) et chercheur.ses émergent.es (étudiant.es et accompagné.es) autour de leurs expériences respectives de formation en contexte de recherche-création en contexte universitaire québécois et canadien francophone. Structurée en deux temps, elle débutera par une rencontre préparatoire où chaque participant.e sera invité.e à se présenter et à partager ses interrogations liées à cette pratique, tout en mettant en lumière les défis rencontrés dans son propre parcours. Cette phase de discussion permettra d’identifier des enjeux et besoins pour améliorer les pratiques actuelles.

Dans un second temps, lors d’une table ronde présentée dans le cadre du colloque, les intervenant.es mettront en lumière les questions soulevées lors de la rencontre préparatoire par le partage d’expériences marquantes. Les témoignages sur des enjeux variés – institutionnels, relationnels ou organisationnels –  serviront à nourrir une réflexion collective dans le but de co-construire des pistes de réflexion et d’action pour faire évoluer la formation en recherche-création, à partir des réalités vécues sur le terrain. Cette dynamique vise à renforcer l’adaptation et la valorisation de cette formation dans ses différents contextes.

Véronique Basile Hébert

Bio : Véronique Basile Hébert est une artiste de théâtre Atikamekw de la communauté de Wemotaci. Doctorante en Études et Pratiques des arts à l’UQAM, en recherche-création en théâtre, sur le sujet du Nitaskinan/Kitaskino, le territoire ancestral des Atikamekw Nehirowisiwok. Elle détient un baccalauréat en théâtre de l’Université d’Ottawa ainsi qu’une maîtrise en dramaturgie portant sur le chamanisme chez Jovette Marchessault. Participante du programme de formation de la compagnie de théâtre autochtone Ondinnok, en collaboration avec l’École Nationale de Théâtre du Canada, elle a également été l’une des créatrices du théâtre de rue du Festival Présence Autochtone de Montréal. Professeure invitée à l’UQTR, elle a contribué à la mise sur pied du microprogramme en Études autochtones. Par ailleurs, dans sa pratique, elle priorise les productions d’œuvres intergénérationnelles et parfois plurilingues, au sein des communautés autochtones et a collaboré aussi avec diverses compagnies de théâtre. S'inspirant de la Nature et de sa culture, elle écrit, met en scène et interprète ses spectacles avec des artistes issus de diverses origines. Son théâtre est engagé, près de ses préoccupations d’autochtone, de mère, et d’artiste bispirituelle.

Robert Faguy

Bio : Professeur de théâtre à l’Université Laval, Robert Faguy œuvre depuis plus de 40 ans dans le domaine de la création artistique multidisciplinaire. Détenteur d’un doctorat sur les diverses utilisations de la vidéo à la scène, il a coécrit avec Ludovic Fouquet le livre Face à l'image : exercices, explorations et expériences vidéoscéniques. Il assume actuellement la direction du LANTISS (Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène). Il s’intéresse aux diverses approches de la recherche-création et ses projets visent particulièrement le développement d’outils et de processus associés à une dramaturgie plurielle. Il agit parfois comme performeur dans certains projets de cet atelier de bricolage indiscipliné qu’est Le bureau de l’APA.

Lara Kanso

Bio : Lara Kanso est metteuse en scène et autrice libanaise. Elle poursuit actuellement un doctorat en « Littérature, arts de la scène et de l’écran » à l’Université Laval, au Canada. Elle a mis en scène et co-écrit trois créations théâtrales contemporaines et multidisciplinaires : Les noces de Zahwa (2024), Jardin d’amour (2016) et Absence (2019). Elle a collaboré à l’Encyclopédie Le Théâtre dans l’Histoire: les scènes, les hommes, les œuvres (2016). Son texte dramatiqueTu m’as souvent parlé de bonheur a été publié en France en 2023. Elle travaille actuellement sur une création théâtrale, Les Exilées sont des louves, dont elle signe la mise en scène et l’écriture avec le « Petit Théâtre du Vieux Noranda », au Québec.  Sa recherche-création doctorale porte essentiellement sur le théâtre néo-documentaire, revisité à la lumière des théories du néo-matérialisme et de l‘écologie dans les arts vivants. Lara s’intéresse particulièrement au corps, à la matière-présence humaine et non-humaine et au concept de vide.

Jean-Paul Quéinnec

Bio : Professeur de théâtre à l’UQAC, Jean-Paul Quéinnec a été, de 2010 à 2021, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre. Sa recherche-création interroge les processus et dispositifs d’écritures dramatiques et scéniques à partir d’une approche plurielle, performative et inclusive. Jusqu’en juin 2022, il a codirigé la revue Percées-Explorations en art vivant. Membre du CRILCQ, il dirige l’antenne CELAT-UQAC.

Camille Renarhd

Bio : est une artiste trans(e)_disciplinaire et chercheure enracinée à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal. Iel s’intéresse aux processus collectifs-créatifs-activistes-poétiques-politiques, en un seul mot. Son travail a été présenté dans des lieux dédiés autant aux arts vivants qu’aux arts visuels (ex. Agora de la danse, Mtl; Palais de Tokyo, FR; Centro Nacional de las Artes, MX; Festival UnDrum, Suoni Per Il Popolo, Mtl). En 2021, iel obtient son doctorat en Études et Pratiques des Art (Prix Mérite Meilleure Thèse de l’UQAM). Sa thèse en recherche-création porte sur les rituels performatifs en art actuel et interroge les passages entre immersion In Situ, In Socius et création d’une œuvre artistique partagée avec des spectateurices. Iel a été
chercheuse associée au Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture à l’Université Concordia (2021-2023) et est depuis 2023 professeure de mouvement à l’École Supérieure de Théâtre à l’UQAM. Ses travaux actuels explorent les intersections entre rituels performatifs, danse,
écologie politique, somatiques, art sonore et espaces de soin.

Julie Andrée T.

Bio : Membre de la CÉLAT et Doctorante en Études et Pratiques des arts de l’UQAM, Julie Andrée T. c’est vu octroyer en 2023 des bourses du CRSH et du FRQSC pour son projet de rechercher Esthétique du dépaysage ou la défaillance du paysage. Commissaire d’exposition, reconnue à l’international comme artiste interdisciplinaire, elle travaille de 2008 à 2011, à la School of Museum of Fine Arts de Boston comme professeure invitée en d’art performance. En 2018, elle complète, à l’UQAC, une maitrise rechercher création en art qui portera sur les thèmes de la mort, du paysage et du sublime. En 2020, à Saint-Siméon (Charlevoix-Est), elle co-fonde le Centre Inouï dont la mission est de faire connaitre l’art actuel à travers le patrimoine. Enfin, depuis plusieurs années, elle collabore aux recherches de monsieur Jean-Paul Quéinnec et est chargée de cours à l’Unité d'enseignement en arts de l’UQAC.

Ressources et mots-clés

Mots-clés