Détails et descriptif de l'événement
Mesures d'accessibilité
Priscilla Da Costa
Jouer ensemble : La lumière et l’interprète sur scène, une approche de la lumière en recherche-action
Sur l’axe AGIR ET ÊTRE AGI cette proposition d’atelier cherche à offrir un temps de sensibilisation et de découverte de la lumière, plus spécifiquement la lumière scénique et la façon que nous pouvons écologiser avec elle. Dans le quotidien, nous sommes directement liés à l’astre soleil qui rythme la vie sur terre et tient une lumière unifiante face aux vivants. Dans les arts de la scène, la lumière contribue à spatialiser et temporaliser les représentations. Phénomène complexe et polysémique, elle transforme l’espace scénique et les temps d’une représentation pour co-constituer le dispositif des spectacles. Toutefois, si ces transformations lumineuses peuvent être expressives en soi, elles agissent surtout sur et dans le mouvement des représentations et des corps vivants. L’interprète et la lumière en dialogue sont le cœur de ma recherche.
Ainsi, je vous propose de présenter la lumière scénique à travers un temps pratico-réflexif d’un protocole d’expérimentation appelée Ressentir la Lumière. Ce protocole est fondé sur une série d’exercices qui visent à développer chez l’interprète une sensibilité aux enjeux et contraintes de la lumière. Comment la lumière produit-elle une conscience du corps, de l’espace scénique, et engage-t-elle des réactions et conduites du corps conscientes ou plus indicibles chez l’interprète dans son environnement. Face à une temporalité propre aux dialogues entre corps humain et lumière sur scène, j’interroge à travers l’émersiologie (B. Andrieu 2018) notre rapport sensible à ce médium (la lumière) pour repenser notre façon d’exister dans l’espace et sa résonance dans le quotidien (référence sensible à la lumière du soleil).
Bio: Priscila Da Costa est conceptrice lumière et comédienne. Elle a commencé ses études en théâtre à l’Université de l’État de Santa Catarina au Brésil, elle est titulaire d’un Master Arts de la Scène et du Spectacle Vivant de l’Université d’Artois et actuellement mène des recherches sur la place de l’éclairage dans l’expérience de l’interprète dans le cadre de son doctorat à l’Université de Lille / France au Centre Études en Arts Contemporain (CEAC) attaché au Programme de recherche « Lumière de Spectacle ».
https://ceac.univ-lille.fr/axes-et programmes/programmes/lumiere-de-spectacle/