Séances Parallèles II -Table ronde du Groupe CELAT
Session de communicationsLocal : CSL-3788
Modération : Séverine Leroy (U. Catholique de l’Ouest)
Groupe CELAT
Geneviève Chevalier, Francine Saillant, Célia Forget (UQAM, U. Laval)
En résonance. Expériences solastalgiques aux Îles-de-la-Madeleine
SQET
Geneviève Chevalier, Francine Saillant, Célia Forget (UQAM, U. Laval)
En résonance. Expériences solastalgiques aux Îles-de-la-Madeleine
Détails et descriptif de l'événement
Mesures d'accessibilité
Liens de la conférence
Groupe CELAT - Geneviève Chevalier, Francine Saillant, Célia Forget
En résonance. Expériences solastalgiques aux Îles-de-la-Madeleine
Le projet de recherche et de création Solastalgies créatrices présente une approche inédite pour capter l’expérience de la transformation du littoral des Îles-de-la-Madeleine, en partant du point de vue des personnes qui ressentent, au quotidien, les effets de la crise climatique. Le terme solastalgie évoque l’angoisse de voir son milieu de vie (territoire, paysage, habitat, écosystème) se modifier pour disparaître et les émotions qui en résultent.
À partir de l’atlas expérimental qui concentre l’expérience de notre séjour sur l’archipel, nous présenterons les créations artistiques personnelles (vidéographiques, photographiques, sonores, dessinées) ou participatives (ateliers de co-création avec la communauté de l’archipel) qui en sont issues. Concept et livre d’artiste, l’Atlas Solastalgique est une compilation non-raisonnée et non-méthodique, qui agence images et textes, inventaires sensibles et productions subjectives pour laisser entrevoir les expressions solastalgiques différenciées de la transformation d’un lieu aimé.
Bio : Composée de chercheuses et de créatrices du CELAT (Centre de recherches : cultures-arts-sociétés), l’équipe universitaire rassemble essentiellement des expertises en sociologie (Magali Uhl), anthropologie (Célia Forget, Francine Saillant), études médiatiques (Katharina Niemeyer) et conjugue des pratiques artistiques en design (Amandine Alessandra) et arts visuels (Geneviève Chevalier). Suivant la programmation que nous développons au CELAT, notre perspective est interdisciplinaire, collaborative et ouverte à toutes les formes de savoir et d’expérience. Avec nos partenaires aux Iles-de-la-Madeleine (le Centre d’artistes en art actuel AdMare, le Comité ZIP de concertation en environnement et le Musée de la Mer) nous avons mis en place, dès 2022, un protocole d’enquête et de récolte de récits tourné vers l’expérience des personnes comme des milieux autre qu’humains (oiseaux, végétaux, sédiments, minéraux, etc.).