Séances parallèles III - Axe Théâtre et formation
Session de communicationsLocal : CSL-3645
L’expérience de projets mobilisateurs au regard d’enjeux écologiques et politiques en contexte scolaire
Modération : Marie-Eve Skelling Desmeules (UQAC)
Geneviève Lanoue (École Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot)
Émilie Desgagnés (École secondaire St-Jean-Eudes)
Patricia-Anne Blanchet (U. de Sherbrooke)
Joanie Jacques (École JeanXXIII)
SQET
Détails et descriptif de l'événement
Mesures d'accessibilité
Liens de la conférence
Axe Théâtre et formation
L’expérience de projets mobilisateurs au regard d’enjeux écologiques et politiques en contexte scolaire
Dans le cadre de son activité, l’axe Théâtre et formation souhaite accorder une attention particulière à l’enseignement de l’art dramatique en contexte primaire, secondaire et collégial.
Suivant la thématique du colloque, nous souhaitons aborder et approfondir des projets mobilisateurs au regard d’enjeux écologiques, politiques et sociétaux. Une table ronde réunira cinq intervenantes afin d’approfondir les expériences d’enseignement et d’apprentissage se rattachant à des projets de production théâtrale ou d’appréciation d'œuvres scéniques qui sont mobilisateurs à l’égard de tels enjeux.
Cette table ronde traitera notamment des questions suivantes :Comment un projet de création peut-il être l’occasion pour les élèves de prendre position et parole au regard de ces enjeux? Comment favoriser l’engagement des élèves dans des procédés créatifs liés à de tels enjeux? Comment ces projets peuvent-ils contribuer à l’émergence de nouveaux modes de création artistique et de pensée? Comment l’appréciation d’une production théâtrale peut-elle sensibiliser, voire mobiliser, au regard de ces enjeux? Quelles sont les répercussions de tels projets?
Bio : Détentrice d’un Baccalauréat en enseignement des arts plastiques et de l’art dramatique (Université Laval), Emilie Desgagnés enseigne à l’école secondaire Saint-Jean-Eudes depuis 2006. En plus d’y enseigner, elle débute sa carrière en tant que responsable du théâtre parascolaire (2007 à 2013) où elle dirige des élèves et fait la mise en scène de nombreuses pièces de théâtre. En 2012, elle participe à la création du profil comédie musicale dans lequel elle enseigne le volet art dramatique et signe les mises en scène des spectacles de fin d’année (Annie, Grease, Chicago, Mamma Mia!, Six et Matilda). Depuis 2017, elle est aussi responsable du profil comédie musicale et continue, jour après jour à nourrir sa passion du théâtre et celle de ses élèves. Depuis novembre 2021, elle siège au conseil d’administration de l’ATEQ (Association Théâtre-Éducation).
Détentrice d’une maîtrise en théâtre de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, Geneviève Lanoue enseigne l’art dramatique au secondaire depuis 1998. Depuis l’hiver 2024, elle est conseillère pédagogique en art dramatique au Centre de services scolaire des Hautes-Rivières. Sa recherche portant sur les stratégies d’apprentissage dans le développement de la compétence interpréter des œuvres dramatiques au premier cycle du secondaire lui a valu le prix du de la chercheuse émergente de l’année 2023 remis par la SQET. Elle participe à la valorisation et à la reconnaissance de l’enseignement de l’art dramatique notamment au sein de l’Association théâtre éducation au Québec (ATEQ) qu’elle a présidé de 2007 à 2018.
C’est à 18 ans que Joanie Jacques eu la passion de l’art dramatique, lors de ses premiers ateliers de théâtre avec les loisirs de Granby. S’ensuit par la suite plusieurs formations, dont un DEC en exploration de l’art dramatique un BAC en enseignement de l’art dramatique et une formation régulière en animation radio et télévision. Depuis, Joanie n’a cessé de se perfectionner en travaillant comme enseignante auprès d’élèves de niveau primaire. À ce jour, elle a aussi fondé la troupe de théâtre Folles folies de filles et la troupe Plan B. Sans aucun doute, Joanie est faite pour l’art dramatique!
Patricia-Anne Blanchet est conseillère en pédagogie autochtone à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Elle y coordonne le comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu qui œuvre, avec de nombreux partenaires autochtones, à la sensibilisation aux réalités des Premiers Peuples ainsi qu'à l'inclusion des perspectives autochtones en éducation. Doctorante, chargée de cours et artiste-pédagogue en art dramatique, ses intérêts de recherche portent sur l’éducation aux arts vivants en contexte autochtone dans une visée de mieux-être holistique. Á titre d'alliée, Patricia-Anne agit également comme consultante et conceptrice pédagogique pour diverses organisations autochtones en éducation (La BRV, CPNN, CEPN, RCAAQ, etc.)