Synthèse finale - Groupe des chercheur.es émergent.es
Activité de clôtureLocal : Studio 1 – LANTISS (CSL-3655)
Modération : Marie-Ève Skelling-Desmeules
Groupe des chercheur·es émergent·es de la SQET
William Durbau (U. d’Ottawa), Sandrine Duval (U. McGill), Lorie Ganley (U. d’Ottawa) et Pierre-Olivier Gaumond (UQAM)
SQET
Détails et descriptif de l'événement
Mesures d'accessibilité
Liens de la conférence
Groupe des chercheur.es émergent.es de la SQET - William Durbau, Sandrine Duval, Lorie Ganley et Pierre-Olivier Gaumond
Synthèse finale
Le comité des chercheur·se·s émergent·e·s présente une table ronde d’une durée de 20 minutes qui a pour objectif de présenter une synthèse du colloque 2024 et d'offrir des pistes de réflexion supplémentaires.
Bio : Titulaire d’un baccalauréat en études théâtrales et d’une maîtrise en théâtre obtenus à l’Université du Québec à Montréal, William Durbau travaille comme dramaturg, assistant à la mise en scène et régisseur depuis 2014. Il effectue présentement un doctorat en Communication à l’Université d’Ottawa, sous la direction de Kyle Conway.
Ses recherches s’intéressent à l’interrelation entre le théâtre et le jeu vidéo dans le contexte des mutations esthétiques et dramaturgiques actuelles. Elles s’inscrivent au confluent des études théâtrales, des études des médias et de la communication.
Sandrine Duval est étudiante au doctorat en littérature française à l’Université McGill. Sa thèse, porte sur la dramaturgie des femmes franco-canadiennes et est financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Elle a effectué un stage de recherche auprès de la chaire de recherche dans le cadre du programme de Coopération en recherche dans la francophonie canadienne de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (Acfas). Elle détient une maîtrise en études littéraires de l’Université de Moncton.
Lorie Ganley (elle/her) est chercheuse émergente en arts vivants et enseignante de littérature au Cégep de l'Outaouais. Elle est titulaire d’un baccalauréat en études théâtrales de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en théorie théâtrale et dramaturgie à l’Université d’Ottawa.Lorie s’intéresse aux dispositifs permettant de transformer le rôle traditionnel des spectateur·rices et aux fonctions mouvantes qu’ils·elles peuvent occuper dans le spectacle. Elle cherche à mieux comprendre comment les participant·es peuvent s’engager de manière concrète, incarnée et émotionnelle dans la réception théâtrale.
Pierre-Olivier Gaumond est étudiant du doctorat en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, où il s’intéresse à l’intégration des sciences naturelles dans les dramaturgies québécoises contemporaines [CRSH 2022-2026]. Récipiendaire du prix du chercheur émergent de l’année 2021 de la Société québécoise d’études théâtrales (SQET), il alimente son obsession pour les textes et les arts vivants en collaborant à titre de conseiller dramaturgique à divers projets de création. Il est également coresponsable de l’axe Théorie et critique de la SQET et codirecteur de l’organisme de soutien à la recherche artistique Écotone - Espace d’expérimentation."