Jeudi 8 juin
Mot de bienvenue
ATK – Salle Johnson
Kathryn Prince, doyenne, Faculté des arts, Université d’Ottawa
Lucie Hotte, directrice, CRCCF
Nicole Nolette, présidente, SQET
SQET
Lucie Hotte, directrice, CRCCF
Nicole Nolette, présidente, SQET
Détails et descriptif de l’événement
Ressources et mots-clés
Mots-clés
Séance 1A. Exposer la trace : patrimoine théâtral national
ATK – Salle Johnson
Présidence : Marie-Eve Skelling Desmeules (UQAC)
Eve-Catherine Champoux (U. de Montréal) Exposer ce qui n’est plus : la recherche-création au service des expériences de visite des expositions de patrimoine théâtral
Sophie Devirieux (CRCEM – U. de Waterloo) et Nicole Nolette (U. de Waterloo) Cartographier les nationalismes sur les scènes québécoises contemporaines.
SQET
Eve-Catherine Champoux (U. de Montréal) Exposer ce qui n’est plus : la recherche-création au service des expériences de visite des expositions de patrimoine théâtral
Sophie Devirieux (CRCEM – U. de Waterloo) et Nicole Nolette (U. de Waterloo) Cartographier les nationalismes sur les scènes québécoises contemporaines.
Détails et descriptif de l’événement
Ressources et mots-clés
Mots-clés
Atelier. Capteur de scènes
LabO – Théâtre
Activité réservée aux membres de la SQET
Animé par : Hervé Guay (UQTR), Nour El Houda Ouannes (UQTR) et Olivier Lapointe (UQAM)
Capacité : 12 participants libres
SQET
Capacité : 12 participants libres
Détails et descriptif de l’événement
Ressources et mots-clés
Mots-clés
Pause
Table ronde. Préserver, archiver, diffuser les traces du théâtre francophone au Canada
LabO – Théâtre
Batoul Atwi, médiathécaire à CBC–Radio-Canada et co-commissaire de l’exposition « Aux premières loges : Gilles Provost, pionnier du théâtre professionnel à Ottawa-Gatineau »
Nathalie Delorme, directrice générale, Les Productions Ondinnok
Michel Guénette, archiviste principal, arts de la scène à Bibliothèque et Archives Canada
Christine Dupuis (animation), responsable des archives du CRCCF
SQET
Nathalie Delorme, directrice générale, Les Productions Ondinnok
Michel Guénette, archiviste principal, arts de la scène à Bibliothèque et Archives Canada
Christine Dupuis (animation), responsable des archives du CRCCF
Détails et descriptif de l’événement
Ressources et mots-clés
Mots-clés
Pause
Banquet et cérémonie de remise des prix CRCCF et SQET
ATK – Salle Johnson
* Places limitées. Inscriptions obligatoires.
SQET
Détails et descriptif de l’événement
Ressources et mots-clés
Mots-clés
Vendredi 9 juin
Séance 2A. Filiation et processus de création
ATK – Salle Johnson
Présidence : Catherine Cyr (UQAM)
Géraldine Moreau (Théâtre L’Odyssée de Périgueux) Traces et filiations de la création québécoise à travers les archives du Festival Mimos Benjamin
Alonso Barreña (UQTR) Que reste-t-il de la création collective dans le théâtre de recherche?
Marie-Christine Lesage (UQAM) Se mettre à l’écoute des gestes artistiques
SQET
Alonso Barreña (UQTR) Que reste-t-il de la création collective dans le théâtre de recherche?
Marie-Christine Lesage (UQAM) Se mettre à l’écoute des gestes artistiques
Détails et descriptif de l’événement
Ressources et mots-clés
Mots-clés
Séance 2B. La dramaturgie québécoise contemporaine : avant, pendant, après
LabO – Salle 2202
Présidence : Nicole Nolette (U. de Waterloo)
Sophie Bastien (Collège militaire royal du Canada) En amont et en aval de La Paix des femmes
Jean-Louis Trudel (U. d’Ottawa et U. Laval) Quand le théâtre fait de la science-fiction : une histoire tissée de faits et de rêves
Guy-Philippe Côté (U. d’Ottawa) « Pour en finir avec Octobre? » ou la mémoire d’un traumatisme collectif en temps de confinement
SQET
Jean-Louis Trudel (U. d’Ottawa et U. Laval) Quand le théâtre fait de la science-fiction : une histoire tissée de faits et de rêves
Guy-Philippe Côté (U. d’Ottawa) « Pour en finir avec Octobre? » ou la mémoire d’un traumatisme collectif en temps de confinement
Détails et descriptif de l’événement
Ressources et mots-clés
Mots-clés
Pause
Séance 3A. Garder ou jeter? Les traces de la création théatrâle
ATK – Salle Johnson
Présidence : Jean-Marc Larrue (U. de Montréal)
Pierre-Olivier Gaumond (UQAM) Les expériences théâtrales sont-elles reproductibles à partir de leurs traces? Le cas des Laboratoires Crête
Robert Faguy (U. Laval) et Lucie Fradet (U. Laval) De l’obsolescence des traces de création : le cas d’ARBO CYBER théâtre
Ève-Catherine Champoux (U. de Montréal) Remédier l’archive scénique en son absence : La Dissolution de Lady Macbeth ou l’apparition de l’expérience spectatorielle dans une exposition.
SQET
Robert Faguy (U. Laval) et Lucie Fradet (U. Laval) De l’obsolescence des traces de création : le cas d’ARBO CYBER théâtre
Ève-Catherine Champoux (U. de Montréal) Remédier l’archive scénique en son absence : La Dissolution de Lady Macbeth ou l’apparition de l’expérience spectatorielle dans une exposition.
Détails et descriptif de l’événement
Ressources et mots-clés
Mots-clés
Séance 3B. Axe de recherche : théorie et critique en études théâtrales
LabO – 2202
Présidence : Louise Frappier (U. d’Ottawa)
Rémi Labrecque (U. de Sherbrooke) Une double appartenance assumée : une analyse grutmanienne de trois autotraductions théâtrales fransaskoises
Jeanne Murray-Tanguay (UQAM) L’analyse des traces de la lecture théâtrale : une approche autoethnographique
SQET
Jeanne Murray-Tanguay (UQAM) L’analyse des traces de la lecture théâtrale : une approche autoethnographique
Détails et descriptif de l’événement
Ressources et mots-clés
Mots-clés
Dîner
Exposition : « Aux premières loges : Gilles Provost, pionnier du théâtre professionnel à Ottawa-Gatineau »
MRT – 040
Visite guidée en compagnie du co-commissaire Alexandre Gauthier (aire d’exposition Françoise-et-Yvan Lepage du CRCCF).
*Activité se déroulant durant la période du dîner (un repas sera fourni).
SQET
Détails et descriptif de l’événement
Ressources et mots-clés
Mots-clés
Séance 4A. Reconstituer le théâtre à partir de recherches archivistiques
ATK – Salle Johnson
Présidence : Lucie Hotte (U. d’Ottawa)
Sandrine Duval (U. McGill) Défis de recherche : les archives des femmes dramaturges franco-canadiennes
Alexandre Gauthier (U. d’Ottawa) Gilles Provost, pionnier du théâtre professionnel à Ottawa-Gatineau ou de la difficulté d’écrire l’Histoire quand on n’a pas été aux premières loges
Karolann St-Amand (U. de Montréal) Au travers des armoires, boîtes et tiroirs : reconstituer Carbone 14
SQET
Alexandre Gauthier (U. d’Ottawa) Gilles Provost, pionnier du théâtre professionnel à Ottawa-Gatineau ou de la difficulté d’écrire l’Histoire quand on n’a pas été aux premières loges
Karolann St-Amand (U. de Montréal) Au travers des armoires, boîtes et tiroirs : reconstituer Carbone 14
Détails et descriptif de l’événement
Ressources et mots-clés
Mots-clés
Séance 4B. Axe de recherche : recherche-création
LabO – Théâtre
Présidence : Claudia Blouin (U. Laval)
Thomas Langlois (U. Laval) Culture de nécropole
Sylvie Lapierre (U. Laval) Écologie et théâtre immersif : la présence du non-vivant au sein du théâtre immersif
Christine (cricri) Bellerose (U. d’Ottawa) L’intégration des traces écosensibles comme vecteur de création et théorie esthétique
Chantiers indisciplinés de recherche création en art – Groupe de recherche, Université Laval, dirigé par Carole Nadeau (U. Laval), avec la participation de Claudia Blouin (U. Laval) et Jade Gagnon (U. Laval) Traces d’un abécédaire de la survie et de la biodiversité – Chantiers indisciplinés de recherche création en art.
David B. Ricard (U. Laval) La réappropriation des images de trois films inachevés : un processus performatif et documentaire
SQET
Sylvie Lapierre (U. Laval) Écologie et théâtre immersif : la présence du non-vivant au sein du théâtre immersif
Christine (cricri) Bellerose (U. d’Ottawa) L’intégration des traces écosensibles comme vecteur de création et théorie esthétique
Chantiers indisciplinés de recherche création en art – Groupe de recherche, Université Laval, dirigé par Carole Nadeau (U. Laval), avec la participation de Claudia Blouin (U. Laval) et Jade Gagnon (U. Laval) Traces d’un abécédaire de la survie et de la biodiversité – Chantiers indisciplinés de recherche création en art.
David B. Ricard (U. Laval) La réappropriation des images de trois films inachevés : un processus performatif et documentaire
Détails et descriptif de l’événement
Ressources et mots-clés
Mots-clés
Souper
Conférence de Pol Pelletier
LabO – Théâtre
Voyage à travers les archives de Pol Pelletier – Projection de film (1 h 30)
Introduction de Nicole Nolette (U. de Waterloo)
SQET
Introduction de Nicole Nolette (U. de Waterloo)
Détails et descriptif de l’événement
Ressources et mots-clés
Mots-clés
Samedi 10 juin
Séance 5A. Pérenniser et conserver les objets de scènes
ATK – Salle Johnson
Présidence : Miriam Cusson (U. d’Ottawa)
Ariane Brun del Re (U. de Montréal), Nicole Nolette (U. de Waterloo) et Léa Rousseau (U. de Waterloo) La pérennisation du surtitrage : un « geste d’archiver » collaboratif
Roxanne Martin (Collège André-Grasset) Entre archive, objet patrimonial et recyclage : comment conserver des traces du costume de scène?
Johanne Melançon (CRCCF) Moé j’viens du Nord, ‘stie – 50 ans : (re)constitution du dossier génétique d’une création collective et contribution à la transmission du patrimoine culturel
SQET
Roxanne Martin (Collège André-Grasset) Entre archive, objet patrimonial et recyclage : comment conserver des traces du costume de scène?
Johanne Melançon (CRCCF) Moé j’viens du Nord, ‘stie – 50 ans : (re)constitution du dossier génétique d’une création collective et contribution à la transmission du patrimoine culturel
Détails et descriptif de l’événement
Ressources et mots-clés
Mots-clés
Séance 5B. Axe de recherche : théâtre et formation
Lab0 – 2022
Présidence : Alexandre Gauthier (U. d’Ottawa)
Francine Chaîné (U. Laval) Accompagner les artistes pédagogues en théâtre dans leurs cycles de collecte de traces
Mélodie Bérubé (U. Concordia) Petit cahier de thérapie par l’art dramatique nourrissant le processus d’adaptation des nouveaux arrivants à une nouvelle culture
Marie-Eve Skelling Desmeules (UQAC) et Marilyne Renaud (Théâtre Cri) Sur les traces du rituel : mieux comprendre les expériences de formation, d’expérimentation et de création.
SQET
Mélodie Bérubé (U. Concordia) Petit cahier de thérapie par l’art dramatique nourrissant le processus d’adaptation des nouveaux arrivants à une nouvelle culture
Marie-Eve Skelling Desmeules (UQAC) et Marilyne Renaud (Théâtre Cri) Sur les traces du rituel : mieux comprendre les expériences de formation, d’expérimentation et de création.
Détails et descriptif de l’événement
Ressources et mots-clés
Mots-clés
Pause
Détails et descriptif de l’événement
Ressources et mots-clés
Mots-clés
Séance6A. Groupe de recherche Arts vivants et écologie au Québec (AVEQc)
LabO – Théâtre
Présidence : Véronique Basile-Hébert et Catherine Cyr
Véronique Basile-Hébert (UQTR) Wasikahikan : théâtralité du territoire atikamekw. Projet de recherche-création
Catherine Cyr (UQAM) Bioperformativité du végétal et pratiques attentionnelles : une resaisie
Claudia Bernal (UQAC) Les traces : création, recyclage, transformation
Christine (cricri) Bellerose (U. d’Ottawa) Créature sensible : oui ou non, la tradition du théâtre artaudien?
Andrée-Anne Giguère (UQAC), Jean-Paul Quéinnec (UQAC) et Claudia Bernal (UQAC) Nos scènes maritimes : traces phonographiques
Isabelle St-Amand (U. Queen’s) Création artistique et politique organique : pistes de recherche
Johanna Bienaise (UQAM), Camille Renarhd (UQAM), Germain Ducros (UQAM), Mélissa Raymond (UQAM), Josianne Fortin (UQAM), Mathilde Loslier-Pellerin (UQAM) et Alice Blanchet-Gavouyère (UQAM) Des traces qui nous habitent : atelier écosomatique
Lara Kanso (U. Laval) Corps à corps avec des lieux et des récits de guerre
*Cette séance se déroulera en 2 temps : les présentations des membres d’AVEQc seront suivies d’une activité de type « aquarium » et le public pourra prendre part activement à cette deuxième partie. Entre les deux segments, pendant la transition, un thé du Labrador sera servi.
SQET
Catherine Cyr (UQAM) Bioperformativité du végétal et pratiques attentionnelles : une resaisie
Claudia Bernal (UQAC) Les traces : création, recyclage, transformation
Christine (cricri) Bellerose (U. d’Ottawa) Créature sensible : oui ou non, la tradition du théâtre artaudien?
Andrée-Anne Giguère (UQAC), Jean-Paul Quéinnec (UQAC) et Claudia Bernal (UQAC) Nos scènes maritimes : traces phonographiques
Isabelle St-Amand (U. Queen’s) Création artistique et politique organique : pistes de recherche
Johanna Bienaise (UQAM), Camille Renarhd (UQAM), Germain Ducros (UQAM), Mélissa Raymond (UQAM), Josianne Fortin (UQAM), Mathilde Loslier-Pellerin (UQAM) et Alice Blanchet-Gavouyère (UQAM) Des traces qui nous habitent : atelier écosomatique
Lara Kanso (U. Laval) Corps à corps avec des lieux et des récits de guerre
Détails et descriptif de l’événement
Ressources et mots-clés
Mots-clés
Synthèse présentée par les chercheuses et chercheurs émergents / Mot de la fin
LabO – Théâtre
SQET
Détails et descriptif de l’événement
Ressources et mots-clés
Mots-clés
Souper
Présentation : Laboratoire SVS (Valery Drapeau)
SMN – 004
Introduction de Miriam Cusson (U. d’Ottawa)
* Places limitées. Réservations obligatoires.
** Le Studio Léonard-Beaulne est une salle non accessible.
SQET
* Places limitées. Réservations obligatoires.
** Le Studio Léonard-Beaulne est une salle non accessible.