Traces des arts vivants au Québec et au Canada francophone
Colloque conjoint du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) et de la Société québécoise d’études théâtrales (SQET)
8-10 juin 2023
Université d’Ottawa
Programme
Le théâtre est un art vivant, un art de l’éphémère. Et pourtant il laisse des traces, des empreintes qui marquent son passage et qui, sans permettre la reconstitution du spectacle, suscitent l’attention d’un grand nombre de personnes et d’institutions. Ces traces délimitent ce qui a été, ce qui se fait, ce qui n’est plus, ce qui est toujours possible. Dans le cadre du colloque conjoint de la Société québécoise d’études théâtrales (SQET) et du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF), nous souhaitons explorer et réactualiser les traces de l’écologie théâtrale, que ce soit en interrogeant leur nature et leurs formes, leur production, leurs fonctions et contributions, leur réception et utilisation, ainsi que leur gestion et conservation.
Comité organisateur
Miriam Cusson
Département de théâtre, Université d’Ottawa
Lucie Hotte
Centre de recherche sur les francophonies canadiennes, Université d’Ottawa
Marie-Eve Skelling Desmeules
Département des arts, des lettres et du langage, Université du Québec à Chicoutimi
Louise Frappier
Département de théâtre, Université d’Ottawa
Nicole Nolette
Département d’études françaises, Université de Waterloo
Ce colloque a été rendu possible grâce à l’appui du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et du Conseil des arts du Canada